750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
8 mai 2020

Gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges

Bonjour à tous!
Je me suis remise aux gnocchi grâce au sujet choisi par la marraine Natalia* du défi CMUM*.
Il fallait donc que je trouve une recette et puisque j'avais quelques tranches de saumon qui attendaient, un bocal d'asperges à utiliser (même si c'est la saison, ce bocal criait!), j'ai imaginé cette recette avec une délicieuse sauce tellement facile à réaliser!
Pour les gnocchi, j'ai utilisé mes vieilles pommes de terre de l'année passée, elles commencent à donner des signes de fatigue et ont envie de se reproduire mais c'est sans me connaître, hihi!
On dit souvent qu'il faut utiliser le moulin à légumes, j'ai utilisé ma chère moulinette!

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (24)


Préparation: 30min
Cuisson: 4min
Ingrédients pour 4 personnes:
Gnocchi:
1kg de pommes de terre cuites en robe des champs
250g de farine
1cc de poêlée de la mer*
1/2cc de noix de muscade*
1/2cc de ras-el-hanout*
fleur de sel*
poivre*
1cc de curcuma*
2cs d'huile d'olive*
Plat:
1 bocal d'asperges 
4 tranches de saumon fumé
fromage râpé
Sauce:
20cl de crème fraîche liquide 30%
1cs de mascarpone
1cs de moutarde au curcuma*

Réalisation:

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (1)

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (2)

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (3)

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (4)







Gnocchi:
Cuire les pommes de terre en robe des champs dans une eau salée, pendant 20 à 25min (vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la pomme de terre).
Les épurer et les placer dans la casserole avec de l'eau froide, très facile pour les éplucher.
Les laisser 5min à l'air libre afin qu'elles s'assèchent un peu.
Les passer dans le moulin à légumes ou les mixer, comme moi.
Dans un saladier, verser la farine avec les épices et mélanger.
Ajouter cette farine à la purée de pommes de terre et bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène et non collante.

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (6)

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (7)

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (9)

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (10)








Former plusieurs boudins de 2cm de diamètre, couper des tronçons de 2cm et les faire glisser sur le dos d'une fourchette pour le côté joli (déposer le gnocchi sur le haut et le faire rouler sur la fourchette avec l'index, le récupérer avec l'autre main).
Plonger les gnocchi dans l'eau bouillante salée pendant 3 à 4min et les enlever avec l'écumoire.
Dans une poêle avec l'huile, les faire sauter pendant 5min à feu vif.

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (11)

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (12)

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (14)

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (15)







Sauce:
Dans un poêlon, faire chauffer la crème avec le mascarpone et la moutarde pendant 5min, jusqu'à épaississement.
Dans un plat à gratin huilé, disposer les asperges, les carrés de saumon fumé, les gnocchi poêlés.
Verser un peu de sauce et parsemer du fromage râpé sur la surface.
Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 10min et puis gratiner (à surveiller).

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (18)

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (21)

gratin de gnocchi au saumon fumé et asperges (25)


NB: Pour la cuisson des pommes de terre, veuillez à avoir le même gabari pour toutes afin que la cuisson soit uniforme.
J'ai suivi la tradition de la fourchette pour le gnocchi mais perso, je trouve que ce n'est pas du tout indispensable...
J'ai ouvert mon pot de moutarde et qu'ai-je vu? Voyez la petit photo!
Une recette pour 4 personnes mais il restera des gnocchi pour une autre recette (avec 1kg de pommes de terre, on peut compter nourrir 8personnes!).
Poêlée de la mer*assaisonnement composé de 18 épices. Le curcuma, le poivron et les herbes de Provence sont les ingrédients stars. 

Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.


Mes partenaires utiles pour cette recette:

Provence tradition (2)

mesépices

marcel et poivres

zayti

 



alélor (2)

 

kimchi passion









Avec cette recette de gnocchi, je participe au jeu de "compile-moi un menu" dont les organisatrices sont Nath  "Une cuisine pour Voozenoo"  et Viviane "Quoi qu’on mange?" et la marraine de cette édition est Natalia de "sucre et épices"* et elle a choisi le thème des ... gnocchi!

 

gnocchi-theme

 

Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime bien la touche d'épices dans ta pâte à gnocchi. Ce gratin a l'air excellent Ponpon ! Bisous
Répondre
C
délicieuse recette ! j'aime <br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> bizzzz et bon week-end
Répondre
G
je suis totalement fan des gnocchis, ton gratin me plait beaucoup, je serai bien passé à table avec toi<br /> <br /> belle participation<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Un gratin bien original et gourmand ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
N
J'arriiive ! Une belle mise en valeur des gnocchi, bravo ! Un grand merci Ponpon pour cette belle participation.<br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Natalia
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité