750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
29 avril 2020

Mijoté de pilons de poulet, pommes de terre, carottes et citron noir séché

Bonjour à tous!
J'ai hésité pour mon titre car au départ, il s'agissait d'un tajine mais comme ce plat indique aussi le contenant que je n'ai pas, je n'ai pas osé utiliser ce terme qui fait toujours référence à ce plat conique en terre cuite...
J'ai donc utilisé ma cocotte en fonte pour préparer ce délicieux repas, tout en un, encore du facile, j'adore!
Et cerise sur le gâteau, c'est ce citron noir séché!
Le citron noir séché est une lime, ou citron vert, séché par un procédé qui lui permet de devenir noir et de concentrer ainsi ses saveurs. Cette spécialité se retrouve dans le Moyen Orient au sens large, et particulièrement en Iran.
Les limes, fraîchement cueillies, sont mises à bouillir pendant environ 5 minutes dans de l'eau fortement salée ou saumure. Cette opération permet d'éviter que le fruit ne fermente et ne se dégrade au cours du processus suivant.

Une fois bouillis et égouttés, les loomi sont ensuite emmenés dans le désert, où ils sont enterrés sous 10 cm de sable pour sécher pendant 4 à 5 semaines. Durant cette opération, l'écorce des fruits prend alors une couleur foncée allant de brune à parfois noire et ces derniers durcissent jusqu'à devenir cassants.
La pulpe, totalement desséchée, se dote alors de notes confites, épicées, et très légèrement fermentées.
Le limou exhale des notes presque fumées, épicées, acides, citronnées.

tajine de poulet au citron noir (12)


Préparation: 10min
Cuisson: 1h
Ingrédients pour 5 personnes:
5 pilons de poulet
5 pommes de terre
5 carottes
1 oignon
15 olives noires*
1 citron noir séché*
50ml d'eau
30ml d'huile d'olive*
marinade:
1cs d'huile d'argan*
2cs d'huile d'olive*
2cc de safran*
poivre*
fleur de sel*
2cc de mélange tajine*


tajine de poulet au citron noir (1)

tajine de poulet au citron noir (2)

tajine de poulet au citron noir (3)








Réalisation:
Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade.
Badigenner les cuisses de poulet avec la marinade.
Couvrir d'un film alimentaire* et laisser reposer 1h.

tajine de poulet au citron noir (4)

tajine de poulet au citron noir (5)

tajine de poulet au citron noir (6)








Peler les pommes de terre, les carottes et l'oignon.
Couper les pommes de terre en morceaux, les carottes également en oblique (pour faire plus joli) et l'oignon.
Dans une cocotte en fonte bien chaude, faire revenir les pilons de poulet pendant 8min tout en remuant.
Ajouter les morceaux d'oignon, de carottes et de pommes de terre.
Saler, poivrer, ajouter un peu de ras-el-hanout et le citron noir séché.
Couvrir et laisser mijoter 1h.
Ajouter les olives noires, couvrir et laisser encore cuire 10min.
Servir chaque assiette de légumes et couvrir d'un pilon de poulet.

tajine de poulet au citron noir (9)

tajine de poulet au citron noir (11)


NB: J'ai mentionné 5 personnes pour ce plat. Si vous avez un mari carnivore comme le mien, il faudra compter 2 pilons de poulet par personne...
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.

  

Mes partenaires utiles pour cette recette:

marcel et poivres

zayti

mesépices

Provence tradition (2)






albal

 

alélor (2)

 







Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mmmm, ça donne envie !!
Répondre
C
Hum ça m'a l'air' bien bon
Répondre
P
sublime, j'adore bisous
Répondre
A
Hum toutes ces saveurs me titillent les papilles. Dur de contempler un tel plat quand on jeûne. Bises tentatrice
Répondre
L
Un petit plat qui devait être bien parfumé ! Miam ! Bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité