750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
6 décembre 2019

Bûche à la crème de marrons et aux fruits confits

Bonjour à tous!
En ce 6 décembre, je souhaite une bonne Saint Nicolas à tous, j'espère qu'il a encore fait beaucoup d'enfants sages heureux!

Le 6 décembre étant une fête joyeuse pour tous les enfants qui reçoivent plein de cadeaux si ils ont été bien sages, nous serons bientôt le 25 décembre, une autre fête qui récompense encore les enfants bien sages, mais aussi les adultes!
Et pour fêter le 25 décembre, quoi de mieux qu'une belle bûche?
Je ne fais que très rarement une bûche, hé oui... Mais lorsque j'ai vu celle que mon livre "Recevoir en bio"* de mon partenaire Natura-sense* me proposait, j'ai craqué!

Pour la ganache, j'ai remplacé le tofoux soyeux par de la crème fraîche et mascarpone et pour la génoise, j'ai préféré suivre la recette du biscuit d'Alain Ducasse que j'ai déjà réalisé ICI* et qui fonctionne super bien.
Une recette qui est vraiment très facile à réaliser et qui ne prend pas tant de temps que ça!
Et ces fruits confits*, alors là, un véritable délice qui se mange tout seul!!!

buche (23)

buche (30)


Préparation: 20min
Cuisson: 9min
Ingrédients:
Ganache:
150g de chocolat blanc
150g de crème de marrons*
150g de mascarpone
150g de crème fraîche liquide 30%
25g de macédoine de fruits confits*
Génoise (biscuit roulé d'Alain Ducasse):
2 oeufs
32g de sucre fin
8g de farine
18g de fécule de maïs
extrait de vanille*

14g de beurre
Déco:
sarments du Médoc*
fruits confits*

buch (1)

buch (3)

buch (4)

buch (5)






Réalisation
:

La veille, préparer la ganache:
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie (perso, je le fais toujours aux micro-ondes, puissance moyenne).
Eteindre le feu, laisse le chocolat blanc fondu sur le bain-marie et incorporer la crème de marron.
Ajouter le mascarpone et mélanger.
Ajouter la crème fraîche et mélanger.
Débarrasser dans un bol, filmer et placer au frigo 12 à 36h.

buche (1)

 

buche (3)

 

buche (4)

 

buche (5)






Le jour J, préparer la génoise:

Séparer les blancs et les jaunes des œufs.
Tamiser la farine et la fécule. 
Faire fondre le beurre. 
Dans un saladier, battre les blancs en neige en leur ajoutant peu à peu la moitié du sucre.
Dans un autre saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec l'autre moitié du sucre fin.
Dans les blancs montés, verser peu à peu les jaunes sucrés et remuer délicatement avec une maryse pour bien incorporer les deux masses.
Ajouter le mélange farine/fécule et l’incorporer doucement. 
Verser ensuite le beurre fondu et le mélanger très délicatement.
Vaporiser du cuitout sur la plaque en silicone.
Y verser la pâte et l’étaler, avec une spatule, sur une épaisseur de 0,8 cm. 
Enfourner la pâte dans un four préchauffé à 190° pendant 9 min, jusqu’à ce qu’elle soit joliment d’un brun assez clair. 
Sortir la plaque. 
Démouler sur une grille, rouler le biscuit sans trop le serrer afin qu'il prenne déjà sa forme finale et laisser refroidir.

buche (7)

 

buche (10)

 

buche (20)

 

buche (21)






Garniture:

Sortir la ganache du frigo et la battre au batteur électrique 1min.
Etaler 2/3 de celle-ci sur le biscuit déroulé.
Répartir les écorces d'orange confites sur la gananche.
Rouler le biscuit et couper les bouts (et mangez-les!).
Placer le 1/3 de la ganache restante dans une poche à douille et douiller sur le biscuit roulé.
Garnir de sarments du Médoc et de fruits confits.

buche (36)

buche (24)

 

buche (26)

 

buche (27)

 

 

NB: J'avoue qu'il y a beaucoup de ganache par rapport au biscuit mais je suis très gourmande.... en ganache....
Rien ne vous empêche de doubler les quantités des ingrédients du biscuit afin d'avoir une meilleure répartition.
Une macédoine de fruits confits* avec abricots, poires, clémentines, pêches, écorces de citron, écorces oranges, melon rouge.
J'ai utilisé une douille spéciale qui fait de beaux marquages mais si vous n'avez pas ce genre de douille, il suffit de répartir la ganache et de dessiner des rainures avec une fourchette!
On peut décorer la bûche de meringues, de décors en chocolat... mais ces fruits confits sont vraiment à TOMBER!!
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.

Mes partenaires utiles pour cette recette:

 

k-delices-de-provence-logo-1532077335

biolo'klock

 

la patelière

 

mademoiselle de Margaux

 

albal

 

vessière

 

 

sambavanilla

 

natura sense





Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super recette ! miam miam ! Vous nous mettez l'eau à la bouche ! <br /> <br /> On a envie d'être à Noël pour cuisiner et déguster toutes ces belles recettes.
Répondre
I
Je ne résiste pas à la crème de marrons!
Répondre
C
Wha elle est trop belle cette bûche !<br /> <br /> Un petit passage pour te souhaiter une belle semaine !<br /> <br /> Bisous de nous deux Papoune
Répondre
L
....les petits fruits rouges font partie des baies sauvage s du Canada.....je n'ai pas trouvé le nom exact..;) mais les oiseaux connaissent..;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise
Répondre
M
Rhooo, juste mes deux saveurs préférées des fêtes de fin d'année ! J'adore !! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité