750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
25 octobre 2019

Macaron tout rose à la framboise garni de ganache à la pistache

Bonjour à tous!
Quoi de mieux que des macarons tout rose en ce mois d'octobre?
J'en ai réalisé quelques uns en choisissant l'une des nombreuses recettes de la toile, il y en a une collection chez Assia* et aussi chez Mimipatisserie*, qui recommande bien de lire toute la recette avant de préparer tous les ingrédients pour réaliser de beaux macarons.
Et j'avoue que ceux-ci ne sont pas mal du tout...

macaron (14)


Préparation: 30min
Cuisson: 15min
Ingrédients pour 64 coques:
macarons:
200g de poudre d'amande*
200g de sucre glace
arôme framboise*
2 x 75g de blancs d'oeufs
colorant rose
Sirop:

5cl d'eau
200g de sucre fin
Garniture:
perles de chocolat*
ganache à la pistache:
100g de chocolat blanc
un peu de pistaches mixées*

1cs de pâte de pistache*
130ml de crème fraîche liquide 30%

macaron (1)

macaron (2)

macaron (3)

macaron (4)









Réalisation:
Mixer la poudre d'amande quelques secondes et la tamiser.
Ajouter le sucre glace et mélanger.
Ajouter 75g de blancs d'oeuf avec le colorant et mélanger afin d'obtenir un mélange homogène. Réserver.

Monter le restant des blancs en neige, d'abord doucement.
Pendant ce temps, cuire le sucre avec l'eau.
Lorsque le sucre atteint 114°C, faire tourner le robot à vitesse maximale pour faire monter les blancs. 
Lorsque le sucre atteint 118°C, sortir la casserole du feu et diminuer la vitesse du robot. 
Lorsqu’il n’y a plus de grosses bulles à la surface du sucre, le verser dans la cuve du robot. 
Attention, c’est une opération délicate ! Si vous versez le sucre trop près du fouet, le fouet va projeter du sucre partout. Si vous le versez le long de la cuve, il va figer instantanément et n’ira donc pas dans la meringue… il faut viser pile au milieu !

Augmenter la vitesse du robot et laisser tourner 2min.
Lorsque vous touchez l’extérieur de la cuve, elle doit être chaude mais pas bouillante.

Prélever une grosse cuillère de meringue et la mélanger vigoureusement à la pâte d’amande à l’aide d’une maryse pour détendre le mélange.
Ajouter ensuite le reste de la meringue et mélanger plus délicatement : soulever la pâte et « écraser » la surface : cela s’appelle le macaronnage. 

macaron (5)

macaron (6)

macaron (7)

macaron (8)








Placer la pâte dans une poche à douille et faire des petits tas de 4cm de diamètre sur un papier sulfurisé.
Saupoudrer quelques perles de chocolat et laisser croûter 30min à l'abri de l'humidité!
Enfourner dans un four préchauffé à 155° pendant 14, 15min.
Sortir la plaque de macarons du four et faire glisser la feuille sur la table ou sur une planche à découper.
Patienter une dizaine de minutes avant de les décoller minutieusement (s’ils sont bien cuits ils vont se décoller tout seuls !).
Avant de lancer la cuisson de la plaque de macarons suivante, vérifier que le four est toujours à la bonne température.

 

macaron (8a) (1)

macaron (8a) (2)

macaron (8a)







Ganache à la pistache
:

Faire fondre le chocolat blanc avec la crème, un peu de pistache mixées et la pâte à pistache.
Laisser refroidir au frigo.
Battre en chantilly et la placer dans une poche à douille et douille sur les coques refroidies.

macaron (9)

macaron (11)

macaron (13)



NB: N'hésitez pas aller faire un tour chez Mimipâtisserie* qui explique bien toutes les étapes!
Je ne peux m'empêcher de penser à ce que Assia* recommande toujours de ne pas faire lorsqu'on cuisine des macarons: pas d'humidité, donc ne pas se laver les mains, ne pas faire la vaisselle, ne pas ouvrir le frigo... vous pouvez seulement respirer et encore à faible dose svp!
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.



Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices


la patelière

le temps des mets

mademoiselle de Margaux








Avec cette recette toute rose, je participe au défi de compile-moi un menu (CMUM), un défi créé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?

 

logodefioctobre2019theme

 

Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
magnifique bravo bisous bisous
Répondre
M
Waouh, ils sont très réussis tes macarons, bravo !! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Tu n'as rien à envier aux plus grands de la pâtisserie, ils sont magnifiques tes macarons ma ponpon qu'elle dextérité , bisou !
Répondre
L
.....vraiment tes macarons sont appétissants...je croquerais dedans sans hésiter..;)<br /> <br /> <br /> <br /> bon samedi miammmm<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
S
dis donc on croirait tu les a fait toute ta vie loll je passe quand prendre des cours loll <br /> <br /> bravo tres jolie coque<br /> <br /> bisous ma ponpon
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité