750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
30 septembre 2019

Gouéron aux poires parfumées à la liqueur de poires Williams

Bonjour à tous!
Une recette bien connue dans le sud-ouest, une recette que j'ai trouvée je ne sais plus très bien chez qui car bien sûr, je ne l'ai pas inventée!
J'ai un peu cherché la composition du gouéron pour être sûre de ne pas me tromper...
"Le gouéron est la grimolle dans le patois montmorillonnais, c'est une sorte de crêpe épaisse garnie de pommes ou de poires...
...Dans la région Centre, les clafoutis composés de poires et de pommes étaient souvent  appelés flognardes ou flaugnardes. Dans la région du Berry et du Poitou-Charentes, la flaugnarde aux pommes était appelée gouéron ou gouerre."
Ici, je dirais que c'est plutôt un gâteau. Bref, ne tournons pas autour du pot, c'est très bon!!!
Avec quelques tranches de poires Ederki ou un filet de caramel au beurre salé Raffolé, c'est un délice de tous les instants de la journée, hihi!

gouéron (11)


Préparation: 10min
Cuisson: 35min
Ingrédients:
20g de beurre
1cs de sucre
4 poires en dés
50g de Golden Eight, liqueur de poire Williams Massenez*
4 oeufs
60g de sucre fin
120g de yaourt à la grecque
150g de farine
1cc de levure chimique*
1 poire au sirop ederki*

gouéron (1)

gouéron (3)

gouéron (4)

gouéron (5)






Réalisation:
Peler les poires, les épépiner et les couper en dés.
Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter la cs de sucre fin, les dés de poires et laisser cuire 2min.
Ensuite flamber avec le golden eight. Réserver.
Dans un saladier, blanchir les oeufs entiers avec le sucre fin.
Ajouter le yaourt et mélanger.
Ajouter la farine et la levure et mélanger.

gouéron (7)

gouéron (8)

gouéron (9)









Ajouter les dés de poires et mélanger;
Verser la pâte dans un moule en silicone.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 35min.
Attendre 5min avatn de démouler sur une grille. Laisser refroidir.
Garnir de sucre glace à l'aide d'un pochoir "maison" poire.

gouéron (12)

gouéron (13)

gouéron (14)

gouéron (18)


NB: Chaque part peut être présentée avec quelques tranches de poire au sirop ou avec une chantilly recouverte de caramel au beurre salé Raffolé*!
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.


Mes partenaires utiles pour cette recette:

ederki


la patelière

Peureux massenez

 

raffolé






Et avec cette recette contenant des poires, je participe au défi du mois de recette de cuisine*:

 

defi-poire


Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!


Publicité
Publicité
Commentaires
S
il à l'air délicieux ce gâteau !!!
Répondre
G
joli gâteau a vrai dire c'est vrai que je préférerais le quartier avec cette bonne chantilly<br /> <br /> excellent après-midi bizz
Répondre
R
hum c'est magnifique merci à toi belle journée
Répondre
I
Une spécialité que j'adore. Personnellement, je la fais plutot aux pommes. Bises
Répondre
V
Superbe gâteau, que j'ai aussi réalisé avec des pommes<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bizz
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité