750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
3 août 2019

Tatin d'aubergines, tomates séchées, pignons et moutarde douce, végétarien

Bonjour à tous!
Nous sommes le 3 août, le 3, c'est la fête à l'ingrédient!
Et notre marraine Samar a choisi l'aubergine.
Un légume que je n'aime pas trop à cause de sa texture sans doute mais je me fais toujours "un devoir" de m'inscrire à ce défi que je trouve très original et de plus les marraines Samar et Soulef sont toujours présentes, ce qui n'est malheureusement pas le cas de la foodista challenge...
Bref, à la recherche d'une belle et bonne recette et je l'ai trouvée!!! je me suis inspirée d'une recette que j'avais repérée il y a bien longtemps chez le cheveu dans la soupe*.
Sans fausse modestie, je trouve que la photo met déjà l'eau à la bouche, non?
Nous avons vraiment apprécié ce plat et la question rituelle de mon mari carnivore était: "mais où est la viande?" La réponse fut claire et précise "il n'y en a pas!".

tatin d'aubergines, tomates séchées, pignons et moutarde douce (6)


Préparation: 10min
Cuisson: 40min
Ingrédients:
1 à 2 aubergines
2 gousses d'ail
6 tomates séchées et leur huile*
1 poignée de pignons*
3 pincées de romarin semi-frais*
3 branches de romarin frais*
fleur de sel Espelette*
poivre*
1 pâte feuilletée
1cs de cassonade
2 cs de moutarde douce*
salade:
quelques feuilles de salade
quelques tomates cerises
vinaigrette bio la provençale*
spiruline*
graines germées (fénugrec)*

tatin d'aubergines, tomates séchées, pignons et moutarde douce (1)

tatin d'aubergines, tomates séchées, pignons et moutarde douce (2)

tatin d'aubergines, tomates séchées, pignons et moutarde douce (3)







Réalisation
:

Aubergines:
Laver les aubergines, les couper en tranches de 1cm d'épaisseur.
Dégermer les gousses d'ail, les émincer finement.
Dans une poêle, avec l'huile des tomates séchées, faire dorer l'ail et placer les tranches d'aubergine.
Les faire cuire sur les 2 faces le temps qu'elles prennent une jolie couleur dorée et qu'elles deviennent un peu translucides.
Parsemer un peu de fleur de sel et de poivre.
Débarrasser sur une assiette.
Dans le plat à tarte, répartir un peu d'huile et saupoudrer de cassonade.
Ajouter les tomates séchées émincées, les pignons et les branches de romarin.
Ajouter les tranches d'aubergines en les chevauchant légèrement, en gardant 1cm du bord libre.
Parsemer un peu de romarin semi-frais.
Pâte:
Dérouler la pâte feuilletée en la gardant sur le papier sulfurisé et la piquer avec une fourchette.
Etendre la moutarde douce sur toute la surface.
Retourner cette pâte sur les aubergines à l'aide du papier sulfurisé.
Enlever le papier sulfurisé et rentrer les bords de la pâte.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 40min, le temps que la pâte soit bien dorée.
Démouler sur un plat de service et servir une part avec une salade et quelques graines germées parsemées de spiruline.

tatin d'aubergines, tomates séchées, pignons et moutarde douce (4)

tatin d'aubergines, tomates séchées, pignons et moutarde douce (5)

tatin d'aubergines, tomates séchées, pignons et moutarde douce (7)



NB: normalement, il faut faire dégorger les tranches d'aubergine dans le gros sel pendant 30min et puis les rincer. Perso, j'ai toujours eu un problème avec cette étape qui je trouve laisse un peu trop de traces de sel à mon goût...
Vous pouvez faire toréfier légèrement les pignons dans la poêle avant de les placer dans le plat à tarte.
Romarin semi-frais*Produit très intéressant que ce romarin semi-frais. La saveur du romarin frais toute l’année, et déjà préparé. Seulement les pointes du romarin, 20 % d’humidité, conservé avec un peu de sel. Il vous suffit d’en mettre peu car il est très aromatique. Produit issu d’une agriculture responsable. Des pots de 40g qui se conserveront plus de 6 mois au frigidaire une fois ouverts.
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.


Je participe au jeu « Recette autour d’un ingrédient » lancé par les 2 blogueuses Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu, Samar du blog Mes inspirations culinaires a choisi comme ingrédient "l'aubergine" pour être mis à l’honneur ce mois.

recette-autour-dun-ingredient

aubergine11










La liste des participants:

 

Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices


la patelière

couleur spiruline

 

saporissimo (2)

 

alélor

 

quintesens

 

natura sense






Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummm quelle belle tatin!<br /> <br /> bisettes<br /> <br /> coc♥
Répondre
I
Une tatin belle et savoureuse/ Tu as eu une excellente idée!<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Mais où est donc la viande ? Lol<br /> <br /> Moi je m'en passe mais je ne me passe pas des légumes....<br /> <br /> Recette sympa que j'ai bien envie d'essayer !<br /> <br /> Gros bisous et belle après-midi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Quelle superbe tatin ! Haute en couleur et en saveurs. Merci
Répondre
P
Quelle sublime recette.
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité