750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
4 juillet 2019

Filet de canard séché aux herbes et épices, dans le bac du frigo et à l'air libre, expérience...

Bonjour à tous!
Vous avez déjà vu des recettes de filet de canard séché. Une recette hyper simple à faire: il suffit de laisser la viande dans du gros sel pendant quelques heures, puis de la sécher et de la placer bien emballée dans le bac du frigo. Oui mais moi j'ai toujours séché ma viande à l'air libre alors j'avais envie de tenter l'expérience.
J'ai donc utilisé 2 filets, salés en même temps pendant 15h (20h pour un filet mignon donc moins pour un filet de canard qui est plus mince. Et pour les recettes où on vous donne 24h oubliez!!! ce sera hyper salé!) et séchés de manières différentes...

filet canard (14)


Préparation: 5min
Ingrédients:
2 filets de canards
1kg de gros sel*
Pour l'un:
2cs de sarriette de Provence*
1 étamine et ficelle
Pour l'autre:
2cs d'épices churrasco*
1 étamine et ficelle

Réalisation:

filet canard (2)

filet canard (3)

filet canard (4)

filet canard (5)









Eponger les filets de canard. 
Dans un moule cake (ou tout autre récipient), placer un fond de gros sel, déposer le 1° filet, le recouvrir de gros sel, placer le 2° filet et le recouvrir de gros sel. Tasser bien le tout et placer au frigo pour 15h (c'est un minimum).
Après 15h, sortir les filets, les rincer et les éponger avec de l'essuie-tout ou un linge propre.

Pour le 1° filet séché dans le frigo:
Dans une assiette, verser la sarriette de Provence et imbiber le côté viande du filet.
Envelopper le filet dans une étamine (ou linge très fin, gaze) et bien ficeler le tout.
Entreposer dans le bac du frigo pendant 2 à 3 semaines.

filet canard (6)

filet canard (7)

filet canard (9)









Pour le 2° filet séché à l'air libre:
Dans une assiette, verser les épices Churrasco et imbiber le côté viande du filet.
Faire un noeud dans le haut du filet (afin de pouvoir suspendre la viande) et le placer dans une étamine (ou linge très fin, gaze) fermée.
Nouer le dessus de l'étamine en laissant passer le bout de ficelle qui est attachée à la viande et suspendre dans un endroit où il fait environ 20° pendant 1 semaine.

filet canard (8)

filet canard (10)

filet canard (11)

filet canard (12)










Résultat:
Le 1° filet séché dans le frigo:
Il faut attendre plus longtemps mais la viande ne change pas beaucoup de volume et reste tendre.
Le 2° filet séché à l'air libre:
Il ne faut pas attendre longtemps pour avoir un résultat mais la viande est plus sèche et moins volumineuse.

Conclusion:
Je pense que le filet séché dans le frigo est plus concluant si on a la patience d'attendre...
Mais les 2 restent un plaisir à déguster avec quelques bons chips Bret's*!

Le 1° filet de canard séché dans le frigo:

filet canard séché frigo (3)

 

filet canard séché frigo (4)

 

filet canard séché frigo (5)



Le 2° filet de canard séché à l'air libre:

filet canard (15)

 

filet canard (17)



NB: 15h dans le gros sel, c'est le minimum. Si vous aimez le sel, vous pouvez tenter 18h, 20h. A vous de voir en expérimentant à votre tour.
Et pour ne pas oublier l'heure, placez un carton avec l'heure à retenir sur votre plan de travail afin d'avoir l'oeil dessus....

Ne jetez pas votre gros sel, récupérez-le: le dessus sera pratiquement sec tandis que le fond sera plein d'eau, il suffit d'incliner le récipient afin de récupérer le sel et jeter le liquide. Ce sel peut servir à saler les pommes de terre, les pâtes, le riz... ou à refaire un filet séché!
Comment savoir si le temps de séchage est bon? Il suffit de tâter le filet...
Les épices churrasco*: paprika, cumin, herbes de Provence, sel fin, moutarde, ail, poivre noir.
Pour tous les ingrédients suivis d'une * , il suffit de cliquer dessus afin d'avoir le site où vous pourrez vous les procurer.
 


Mes partenaires utiles pour cette recette:

marcel et poivres




rivesaline

le comptoir de Toamasina

bret's








Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci ma belle, j'adore !!! je garde bisous bonne semaine
Répondre
L
Merci pour ces 2 versions ! J'avais essayé une fois mais le temps devait être beaucoup plus long (au frigo) et c'est vrai que j'avais trouvé la viande plutôt salée. Je ré-essaierai avec ta recette ! Bisous
Répondre
L
.....bonjour miam...<br /> <br /> <br /> <br /> de belles expériences culinaires...tu peux ainsi tirer tes propres conclusions.....<br /> <br /> <br /> <br /> j'avais acheté un panier de fraises...que je savoure avec une peu de sirop d'érable, du yogourt....et un biscuit à l'avoine.....;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly
Répondre
G
c'est délicieux j'en n'ai déjà fait un le deuxième je n'y ai plus pensé et resté trop longtemps dans le sel immangeable<br /> <br /> une bonne soirée bizz
Répondre
C
Dommage qu'ici on n'a pas de filet de canard séché et encore moins du canard, les enfants auraient beaucoup aimé surtout les garçons, bisou ma ponpon ! https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité