750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
27 novembre 2018

Zuccotto: LE dessert italien ou comment revisiter la bûche de noël...

Bonjour à tous!
Je vous présente un dessert que j'ai découvert il y a déjà bien longtemps, dans mon grand livre de cuisine italienne, le zuccotto.
Ce dessert est PARFAIT par sa forme, son goût, sa facilité à être réalisé et par les commentaires des convives!
J'en ai profité pour imbiber ma génoise de concentré de cocktail de Noël de mon partenaire Massenez* et c'est tout simplement divin, et pourquoi pas revisiter votre bûche de Noël en zuccotto????
Je vous explique la marche à suivre avec beaucoup de photos mais pour ne pas vous faire peur, le résumé est le suivant: une génoise, de la chantilly et une ganache chocolat, c'est tout!

zuccotto (9a) (5)


Préparation: 50min
Cuisson: 20min
Ingrédients pour 8personnes:

Génoise:
4 oeufs
125g de sucre fin
125g de farine
5cs de concentré de cocktail de Noël*

Chantilly:
600g de crème fraîche
130g de mascarpone
40g de sucre fin
70g de poudre d'amandes et noisettes*
100g de chocolat râpé
100g de chocolat fondu
40g de meringues
Ganache:
150g de chocolat noir
3x10cl de crème fraîche
meringues 3 chocolats*

 

fraisier (2)

fraisier (3)

fraisier (5)

fraisier (6)









Réalisation
:

Génoise sans bain-marie:
Dans le robot muni du fouet, battre les blancs en neige ferme.
Ajouter le sucre tout en continuant à battre.
Diminuer la vitesse et ajouter les jaunes, puis la farine rapidement.
Stopper le robot et débarrasser la pâte dans un moule à gâteau en silicone rond de 22cm de diamètre et dans un rectangle de 22x30cm..
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20min.
Laisser refroidir sur une grille, démouler et couper la génoise de manière à pouvoir la placer dans un saladier de la façon suivante:

zuccotto (1)

zuccotto (2)

zuccotto (3)









Couper le papier sulfurisé de manière à le placer correctement dans le saladier.
Placer ensuite tous les morceaux de génoise sur les parois du saladier en réservant un disque pour couvrir le dessus plus tard.
Imbiber toute la surface de la pâte et le disque du dessus avec le cocktail de Noël. Réserver.

zuccotto (4)

zuccotto (5)

zuccotto (6)

 







Chantilly:

Battre en chantilly la crème avec le mascarpone et le sucre.
Ajouter les amandes et noisettes en poudre, ainsi que le chocolat râpé à l'aide d'une maryse.
Diviser la chantilly en 2 parts égales et mélanger la 1° avec les meringues émiettées et la 2° avec le chocolat fondu.

zuccotto (7)

zuccotto (8)

zuccotto (9)

zuccotto (9a) (1)

 

 






Montage:
Répartir la 1° chantilly (aux meringues) sur la génoise en laissant la place au centre pour la 2° chantilly (au chocolat).
Couvrir le tout avec le disque de génoise réservé. Laisser raffermir au frigo.
Ganache:
Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat et en versant la crème en 3 fois et en mélangeant vigoureusement.
Ensuite battre la ganache au batteur.

zuccotto (9a) (2)

zuccotto (9a) (3)

zuccotto (9a) (4)

zuccotto (9a) (5)









Retourner le saladier sur le plat de service. 
Enlever le saladier et la feuille de papier sulfurisé.
Répartir la ganache sur toute la surface du gâteau et parsemer de mélange meringue 3 chocolats. Réserver au frigo jusqu'au moment de servir.
Pour une plus belle présentation, garnir le bord du zuccotto de chantilly.

zuccotto (11)

zuccotto (12)

zuccotto (13)


NB: La liqueur de Noël donne vraiment un plus excellent à ce gâteau.
Ne laissez pas traîner vos bouts de génoise, une souris risquerait de passer par là, ce qui m'est arrivé avec ma souris de mari qui pensait que c'était des chutes!
Ma ganache était un peu liquide, je l'ai donc battue et le résultat était tout à fait parfait, un chocolat onctueux et aérien!
Mon saladier mesure 9cm de hauteur, diamètre dessous 10cm et diamètre dessus 23cm.


Mes partenaires utiles pour cette recette:

la patelière


pretagarnir logo

 

Peureux massenez





Un ptit bonhomme de neige tout en dentelle, il est de saison!

dentelle bon (10)



Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas du tout mais tes photos donnent envie de s'y mettre et de découvrir. Merci pour cette belle recette bien gourmande.<br /> <br /> Bon dimanche. BIzzzz
Répondre
M
quel magnifique dessert, j'y penserai pour ma bûche, c'est sûr, merci!
Répondre
T
nous découvrons ce blog avec bonheur
Répondre
M
Absolument magnifique et tellement gourmand ! <br /> <br /> Merci pour cette belle découverte de la cuisine italienne ! Ça change des tiramisu et des panne cotta...
Répondre
I
Quelle belle découverte. Je ne connaissais pas du tout. Bises
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité