750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
27 septembre 2018

Le merveilleux de Pierre Marcolini

Bonjour à tous!
Je vous présente mon dessert préféré: le merveilleux. Un souvenir remonté à la surface avec l'émission "le meilleur pâtissier" à la différence que pour moi, le vrai merveilleux qui est originaire de Belgique (hé oui!) contient uniquement de la crème fouettée ou chantilly, de la meringue et du chocolat râpé. Il n'y a PAS de crème au beurre!!! Je sais, je vais créer des tensions mais je dois rendre à César ce qui est à César et pour tous les merveilleux dégustés partout en Belgique, aucun ne contient cette crème au beurre!
Mon premier merveilleux, je l'ai découvert rue de la Paix à Ixelles (Bruxelles) début des années 80. Lorsque j'étais encore étudiante à Saint Louis, nous nous accordions souvent une pause gourmande dans un tea room, mon petit ami et moi. Tous les vieux du coin s'y retrouvaient et nous étions les seuls jeunes, c'était assez comique. Cet endroit typique a disparu au profit de nombreux magasins de fringues...

Pour changer un peu de la formule toute classique, j'ai voulu marquer le coup avec la recette de mon compatriote belge Pierre Marcolini, champion du monde de pâtisserie en 1995, il a également reçu la coupe européenne de pâtisserie en 2000. Le chocolat n'a plus de secret pour lui. A 15ans, il a fait son premier stage dans la pâtisserie de son quartier, à Charleroi, en Belgique, qui s'appelait "au merveilleux", ça ne s'invente pas!
Il change la formule classique du merveilleux en apportant un petit goût de café à la meringue et à la chantilly, en modifiant la cuisson de la meringue, cuisson plus forte et moins longue, en y introduisant le croquant de la noisette torréfiée.
Voici ce qu'il en dit:
"Le merveilleux, un gâteau très moderne; le mariage du croustillant et du moelleux, du sec et de l'onctueux, l'essence du goût et du plaisir sucré".
Tout est dit!

merveilleux (19)


Préparation: 20min
Cuisson: 30 à 35min
Ingrédients pour 10 merveilleux:
la meringue:
100g de blancs d'oeufs
100g de sucre fin
100g de sucre glace
1/2 capsule de ristretto (Nespresso)
la chantilly:
200g de crème fraîche
20g de sucre fin
4 gouttes d'arôme naturel de café*
quelques noisettes entières*
100g de chocolat noir

merveilleux (1)

merveilleux (2)

merveilleux (3)

merveilleux (4)









Réalisation:
Les meringues:
Battre les blancs d'oeufs en neige, ajouter le sucre fin vers la fin, lorsque les blancs sont pratiquement fermes.
Ajouter le sucre glace à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.
Ajouter également le café.
Placer dans une poche à douille (douille ronde) et douiller des disques de 8cm de diamètre sur un papier sulfurisé.
Enfourner dans un four préchauffé à 170° (oui, oui!) pendant 30 à 35min.
Laisser refroidir sur une grille.
Torréfier les noisettes:
Placer les noisettes entières sur un papier sulfurisé et enfourner dans un four préchauffé à 150° pendant 10min.
Laisser légèrement refroidir avant de froisser les noisettes entre les mains afin d'enlever la peau.
Placer les noisettes dans un sachet et les hacher légèrement en tapant avec un rouleau à pâtisserie.
Râper le chocolat:
Afin d'avoir de beau copeau de chocolat, il suffit de râper le côté de la tablette (la tranche) à l'aide d'un économe!

merveilleux (5)

merveilleux (6)

merveilleux (7)

merveilleux (8)









La chantilly:
Battre en chantilly la crème fraîche avec le sucre fin et l'extrait de café.
Placer dans une poche à douille (douille plate) et douiller un peu de chantilly sur le dessus des meringues afin de pouvoir y déposer quelques noisettes hachées.
Douiller ensuite sur toute la surface (supérieure!) de la meringue.
Parsemer ensuite les copeaux de chocolat.

merveilleux (11)

merveilleux (12)

merveilleux (13)

merveilleux (17)


NB: Ce petit goût de café est vraiment délicat et sublime.
J'ai placé un peu de chantilly sur la meringue afin que les noisettes tiennent!
Ce merveilleux est très vite dégusté... heureusement qu'il y en a 10!
Il suffit de conserver les meringues dans une boite en fer jusqu'au moment de la prochaine dégustation.

Avec ce merveilleux qui peut être dégusté en dessert ou au goûter, je participe au défi du mois du site recette de* dont le thème est "les goûters de la rentrée".

defi-gouters-de-la-rentree


Mes partenaires utiles pour cette recette:

mesépices

 

le comptoir de Toamasina

 

 





Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Rhoooo j'avais pas vu que tu avais posté la recette des merveilleux ! C'est aussi mon petit gâteau préféré. C'est chez mes grand-parents que j'ai découvert cette délicieuse pâtisserie. Et je suis entièrement d'accord avec toi, il n' a pas de crème au beurre dans les merveilleux car sinon se ne serai pas un merveilleux :)<br /> <br /> Bisousssss :x
Répondre
R
j'avoue ne pas connaitre ce dessert, rien qu'à voir tes photos je me doute qu'il doit être sublime .merci à toi il est merveilleux (se) comme toi, je vais vite prendre un bain et oui il fait encore très chaud chez nous on en profite Ok la piscine est à 18 ° mais ça ne me gène pas bisous ma belle du nord
Répondre
C
C'est aussi ça pour moi le merveilleux: chantilly, meringue et copeaux de chocolat.<br /> <br /> C'est une très bonne recette, merci!
Répondre
M
Une très belle recette bien gourmande ! Ma grand-mère (nordiste) réalisait des pâtisseries avec de la meringue, de la crème au beurre et du chocolat râpé qui portaient à l'époque un nom raciste et c'était aussi vendu en boulangerie. Plus tard, on a connu ces pâtisserie sous le nom de merveilleux.
Répondre
P
Il porte bien son nom il a l'air extra<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité