Bonjour à tous!
Je vous présente mon nouveau partenaire, LE COMPTOIR DE TOAMASINA* :  spécialiste dans l'achat et la vente d'épices, de poivres du monde, de vanille de Madagascar AOC Bourbon et vanille de Tahiti, également producteur d'acérola (arbre produisant la cerise des Antilles).
J'ai attendu mon colis quelques jours car Arnaud était toujours au Brésil, à la recherche des saveurs brésiliennes. En effet, il se déplace personnellement par monts et par vaux pour nous ramener le meilleur!
Toamasina, la ville qui est la porte d'entrée de cette grande île qu'est Madagascar.  

Voici ce qu'il m'a rapporté:

DSCN7046

Avec:

DSCN7047

Acérola en poudre* qui a une très forte teneur en vitamine C, 1cc équivaut à 20 jus d'orange...
L'Acérola que propose le comptoir de Toamasina est pur à 100% (un acérola pur à 98% coûte 2 fois moins que celui à 100%!).

 

Açaï en poudre*: qu'on connaît plus sous le nom de pinot noir en Guyane et au Brésil. C'est un arbre qui pousse dans les zones marécageuses du Brésil et plus précisément dans le Nord du Brésil. 
Les fruits mûrissent en grappes, de couleur violacée, presque noir à maturité.

DSCN7048

Fèves tonka du Brésil*,

Guarana blanc*: est un fruit de couleur rouge qui laisse apparaître, lorsque le fruit est mûr, une chair blanche ainsi que des graines. C’est la graine qui possède une substance extrêmement concentrée en caféine qu’on appelle guaranine qui en fait la plante qui contient le plus de caféine au monde.


DSCN7050

Extrait de café*,

Épices Churrasco*:  un mélange aromatique qui vient tout droit du Brésil, parfait pour réaliser en quelques secondes de merveilleuses marinades aux arômes incroyables. Retrouvez le Brésil dans votre assiette. 


DSCN7051

Gousses de vanille Bourbon de Madagascar*: qualité gourmet*,14 à 16cm, en tube fraîcheur. 
Ces gousses de vanille Bourbon de Madagascar sont souples, noires, charnues, luisantes, parfumées, moelleuses et non fendues. Dans un tube design. Elle offre un arôme extraordinaire avec des notes de cacao.

 

Le début de l’histoire du LE COMPTOIR DE TOAMASINA*....

Au départ uniquement constituée de vanille de Madagascar AOC Bourbon d’une petite plantation dans l’est de Madagascar, Arnaud entreprend cette aventure sur le marché de Sebastopol et sur la Place du Concert de Lille.
Depuis 2013 sa gamme s’est petit à petit enrichie avec l’importation de poivre en grain, de thé et de café brésilien. 
Depuis novembre 2015 LE COMPTOIR DE TOAMASINA* a ouvert une nouvelle entreprise au Brésil, Danielle Sion a repris l'entreprise française et son créateur Arnaud Sion poursuit l'aventure au Brésil. 

Leur charte en une seule phrase:
Connaître l’origine d’un produit, ne pas multiplier les intermédiaires anonymes, réduire le circuit de distribution à sa plus simple expression.

Je remercie Arnaud de LE COMPTOIR DE TOAMASINA* pour toutes ces saveurs qu'il a récolté tout là-bas!

logo


Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!