750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
2 avril 2018

Un number cake revisité en heart cake!

Bonjour à tous!
Sur FB, je vous ai mis l'eau à la bouche avec ce beau dessert (dont je ne suis pas peu fière) que j'ai présenté hier au dîner.
C'est Samar* qui m'a trop tentée avec son number cake. J'ai suivi la recette de son biscuit mais je me suis contentée d'une chantilly plutôt que de la ganache.
J'avais un peu peur que le biscuit ne soit trop dur et qu'il se casse et écrase tout lors de la découpe. Et bien, une belle surprise, j'ai assemblé le tout vers 10h, nous avons dégusté le gâteau vers 16h, et le biscuit était juste comme il fallait!
C'est un très beau dessert (ne trouvez-vous pas?), très facile à faire (si si!) et décoré selon vos envies et ce que vous avez sous la main!

heart cake (11)


Préparation: 20min
Cuisson: 15min
Ingrédients pour un coeur cake:
Pâte sablée aux amandes:
150g de farine
40g de poudre d'amande blanche 1kg*
65g de sucre fin
100g de beurre mou
1 petit oeuf
extrait naturel de vanille*
Crème chantilly:
140g de mascarpone
200g de crème fraîche
30g de sucre fin
40g de spéculoos
extrait naturel de vanille*
Décor:
Dragées Reynaud*
Bonbons émoji MC and Co*
Popcorn Gramm's*
biscuit coeur

heart cake (1)

heart cake (5)

heart cake (6)

heart cake (7)









Réalisation:
Le modèle:
Avant tout, choisir le modèle de coeur:
J'ai pris un moule gâteau en forme de coeur et j'ai fait son contour sur un papier blanc, formatA4.
J'ai ensuite reporté 4cm à plusieurs endroit à l'intérieur du coeur dessiné afin de faire le coeur intérieur.
Ensuite j'ai coupé et pour être sûr qu'il soit symétrique, j'ai plié la feuille en 2!

Pâte sablée aux amandes:
Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre.
Ajouter l'oeuf et la vanille et mélanger.
Ajouter la farine, la poudre d'amande et mélanger, sans trop travailler la pâte, avec une maryse. Former une boule.
Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, aplatir la boule de pâte sur 2mm.
Vérifier qu'il y aura la place pour faire 2 coeurs (rectifier en ajoutant la pâte qui manque aux endroits).
Placer la pâte 15min au frigo.
Ensuite, enlever le papier sufurisé supérieur, déposer le coeur papier sur la pâte et couper le contour à l'aide d'un couteau.
Enlever le surplus (il servira pour faire des biscuits).
Faire de même pour le 2° coeur.
Couper le papier sufurisé afin de séparer les 2 coeurs et de cette manière à pouvoir prendre la pâte plus facilement.
Poser un coeur et son papier sulfurisé coupé sur un autre papier sulfurisé et enfourner dans un four préchauffé à 150° pendant 15min.
Débarasser délicatement sur une grille et laisser refroidir.
Faire de même avec le 2° coeur.

Chantilly:
Dans un bol haut, monter en chantilly la crème fraîche, le mascarpone, l'extrait de vanille et le sucre fin.
Prélever la moitié du mélange et ajouter les spéculoos mixés.
Placer chaque chantilly dans une poche à douille.

heart cake (8)

heart cake (9)

heart cake (10)









Assemblage:
Placer le 1° coeur sur un plat plat!
Afin qu'il ne glisse pas, poser un peu de chantilly dessous!
Ensuite, douiller la 1° crème chantilly (ici vanille) sur tout le coeur.
Poser le 2° biscuit coeur.
Douiller la 2° crème chantilly (ici spéculoos) sur tout le coeur.
Laisser reposer au frigo jusqu'au moment de servir.
Au moment de servir, décorer selon vos envies avec des dragées, des popcorns, des petits biscuits coeurs, des émojis......

heart cake (12)

heart cake (14)

heart cake (15)

heart cake (16)

heart cake (19)



NB: J'ai cuit mes biscuits la veille. 
Si l'un de vos biscuits s'est cassé, rien de grave (sauf si c'est en mille morceaux!), il suffira de le placer en-dessous!
Pour le choix des douilles, il faut prendre des larges mais le motif reste libre. Ici, j'ai pris la plus simple, une ronde lisse.
J'ai trouvé que le biscuit était d'une très bonne texture en ayant préparé l'assemblage 6h avant la dégustation.
J'ai joué la sécurité en le garnissant juste avant de le servir.
Pour la garniture, laissez libre court à votre imagination avec des fleurs, macarons, pralines...


Une recette qu'on a peut-être peur de réaliser mais franchement qui est super facile, même si les explications sont un peu longues...

Mes partenaires utiles pour cette recette:

sambavanilla

MC and CO

Reynaud

 

cuisineaddict







Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
toujours aussi jolis tes desserts, mais quel travail ces petites meringues !
Répondre
A
Tu as raison d’être fière ! C’est une merveille !! J’ ai Très envie d’essayer le number cake dès que j’aur un peu plus de temps...bizz et bravo ;)
Répondre
A
il est superbe ! bravo ^_^
Répondre
K
Il es magnifique. Quel talent Ponpon :-)
Répondre
P
magnifique bravo beau travaille bisous ma belle
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité