750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
7 février 2018

Brioche roulée en petites tresses au chocolat

Bonjour à tous!
Il y a des brioches que l'on découvre et qu'on aimerait bien goûter en passant une main discrète à travers l'écran...
Comme ce n'est pas possible, il faut les réaliser soi-même.
Cette aventure m'est arrivée en découvrant cette brioche très jolie chez Jackie*.
Elle a réalisé une brioche tout en longueur et j'ai choisi de la placer en couronne afin qu'elle rentre entièrement dans mon four!

brioche tresse (19)


Préparation: 30min
Cuisson: 30min
Ingrédients pour 8 personnes:
350 g de farine
50 g de sucre semoule
12 g de levure fraîche de boulanger
12 cl de lait tiède
80 g de beurre
1 œuf
1 sachet de sucre vanillé
1/4 cc de sel
1 oeuf battu pour la décoration
Garniture:
Pâte à tartiner au chocolat 

Réalisation:
Délayer la levure dans le lait tiède.
Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin.
Ajouter le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger.
Verser le lait avec la levure et l’oeuf, pétrir.
Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
Elle sera encore un peu collante mais ce n’est pas un souci car elle sera malléable après la levée.
Couvrir d’un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré (environ 2 h).

brioche tresse (4)

brioche tresse (5)

brioche tresse (6)

brioche tresse (7)







Dégazer la pâte puis l’étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné.
A l’aide d’un couteau, couper la moitié du rectangle en 24 bandes identiques, en commençant par diviser la pâte en 8, puis chaque partie en 3.
Faire 8 petites tresses avec les bandes coupées.

brioche tresse (8)

brioche tresse (9)

brioche tresse (10)

brioche tresse (11)







Badigeonner l’autre moitié non coupée du rectangle avec la pâte à tartiner au chocolat.
Rouler la moitié de la pâte garnie jusqu’à la partie de la pâte tressée.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner le roulé avec un oeuf battu.
Terminer d’enrouler les tresses autour du boudin de pâte. Et rejoindre les 2 bouts pour former une couronne.
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Couvrir et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure.

brioche tresse (12)

brioche tresse (15)

brioche tresse (16)

brioche tresse (17)







Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la brioche avec le reste de l’oeuf battu.
Faire cuire la brioche au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
Après cuisson, laisser refroidir sur une grille.

brioche tresse (21)

brioche tresse (22)



Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour<br /> <br /> Je viens de la tenter, et elle est magnifique dans le four, çà sent trop bon<br /> <br /> J'ai juste remplacé la pâte à tartiner par des perles de sucre<br /> <br /> Ca en jette ce tressage !<br /> <br /> Merci pour la recette
Répondre
C
Qu'est ce que c'est joli!!
Répondre
L
La réalisation est super jolie mais ça m'a l'air bien difficile et en plus je me demande si ce n'est pas trop sec puisqu'il n'y a pas beaucoup de pâte au chocolat.<br /> <br /> oui, je sais .. je suis gourmande !<br /> <br /> Gros bisous et bon samedi !
Répondre
M
Quelle belle brioche! Bravo.
Répondre
L
Elle est trop jolie et qu'est ce quelle devait être bonne ! Bonne journée bises !
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité