750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
24 janvier 2018

Crêpes selon Pierre Hermé

Bonjour à tous!
Nous nous approchons à grands pas de la chandeleur, une fête chrétienne (présentation du Christ au temple) qui a toujours lieu le 2/2 puisque 40jours après Noël!
Et qui dit chandeleur, dit crêpes!
Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver. On l'espère!!!
Il y a aussi la célèbre crêpe bretonne.

Souvenirs, souvenirs: lorsque j'habitais Louvain-La-Neuve (cité universitaire au sud de Bruxelles), c'était au-dessus de la crêperie bretonne de LLN!
Plutôt que de suivre une recette quelconque, je me suis appropriée la recette du meilleur pâtissier du monde, Pierre Hermé.
Une recette très simple et de délicieuses crêpes addictives car elles sont vraiment super super extra fondantes!

 

crêpes (3)

Préparation: 5min
Cuisson: 1min/crêpe
Ingrédients pour 14 crêpes de 20cm:
2oeufs
30g de sucre fin
vanille
200g de farine
250g de lait
60g d'eau
1cs d'eau de fleur d'oranger
10g de beurre fondu
3 pincées de fleur de sel vanille*
marmelade de fruits* 
meringues 3 chocolats*

crêpe (1)

crêpe (2)

crêpe (3)







Réalisation
:

Dans un saladier, verser la farine tamisée et faire un puits.
Dans ce puits, placer le sucre fin, les oeufs, la fleur d'oranger, le beurre fondu, la vanille et le sel. Mélanger.
Ajouter le lait et l'eau tout en mélangeant.
Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 2h.
Dans une poêle (ou une crêpière), avec un peu de beurre (ou d'huile), et lorsque la poêle est bien chaude, verser une petite louche de pâte tout en tournant la poêle avec l'autre main de manière à répartir rapidement la pâte partout.
Lorsqu'elle est cuite dessous (environ 35sec), la retourner pour cuire l'autre face (environ 20sec).
Débarrasser sur une assiette.
Recommencer l'opération tout en surveillant les gourmands de passage!!
Servir les crêpes avec du chocolat à tartiner, de la confiture, de la cassonade, du sucre fin....

crêpes (1)

crêpes (2)

crêpes (4)

crêpes (5)



C'est la recette que j'ai choisie pour participer au partage culinaire Nos régions ont du goût*.
Un défi mis en place par la Nonna du blog L'alchimie des mets* et son amie Caroline du blog La maison de Caroline*.

 

nos régions ont du goût





nos régions ont du goût 2













« À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. » On verra bien....

Mes partenaires utiles pour cette recette:

breizh douceurs (2)

L'île aux épices (1)



pretagarnir logo






Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
de très bonne crêpes et ses bientôt la chandeleur bizzz
Répondre
L
Elles doivent être excellentes en tout cas elles sont très belles. Très jolie aussi la confiture de fraises (je crois) dessus ;)
Répondre
E
À tomber tes crêpes ma ponpon la recette est sublime!!! Gros bisous, bon week-end 😗
Répondre
M
Merci pour cette recette de chef! Elles sont délicieuses.
Répondre
L
Pour les avoir également testées je sais au combien elles sont bonnes ! Bon vendredi !
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité