750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
6 décembre 2017

Saint Nicolas

Bonjour à tous!
Nous sommes le 6 décembre et c'est la Saint Nicolas, patron des écoliers. 
Ce grand Saint distribue des jouets aux enfants sages, dans toute la Belgique et dans le nord de la France (et encore dans d'autres pays, semble-t-il...)

Je me souviens des 6 décembre...
Nous mettions nos chaussures devant la cheminée quelques jours avant le 6 décembre, tous les soirs.
Et chaque matin, nous retrouvions une mandarine et quelques chocolats si nous avions été sages.

La veille du 6 décembre, devant la cheminée, on plaçait toujours une assiette avec une bière pour Saint Nicolas, un verre de lait, des carottes et des morceaux de sucre pour l'âne de Saint Nicolas. Il était toujours accompagné de son âne et passait par la cheminée!
Et le 6 décembre, l'assiette était vide car Saint Nicolas avait tout bu et l'âne tout mangé!
Et il y avait les cadeaux que nous avions commandés!
Saint Nicolas se fête aussi à l'école (catholique); le grand Saint passe dans les classes maternelles et primaires. Pour le secondaire, on fait appel à la générosité des titulaires (je l'ai été et mes élèves étaient toujours contents de retrouver des friandises sur leur banc). On le fête également dans les universités catholiques.



Voici une photo prise il y a 55ans avec un Saint Nicolas de l'époque... Vous comprendrez que j'avais envie de partir!!

Joyeuse Saint Nicolas à tous les enfants sages.


"Saint Nicolas, patron des écoliers,
Apportez-moi du sucre dans mon petit panier.
Je serai toujours sage comme un petit mouton,
Je dirai mes prières pour avoir des bonbons.
Venez, venez Saint Nicolas!
Venez, venez Saint Nicolas!
Venez!
Venez Saint Nicolas!
Tralala!"

DSC_0005_2



Publicité
Publicité
Commentaires
C
heu....je comprends, il fait peur comme tout!!!mais toi, t'es toute mimi!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> coc♥
Répondre
M
De la bière dans toutes les maisons, j'espère que l'âne connait bien le chemin du retour... Hihihi ! <br /> <br /> De mon temps, la tradition de Saint Nicolas avait déjà disparu pourtant j'ai grandi dans le Pas-de-Calais. Chez nous, c'était plutôt la Ste Catherine.
Répondre
I
C'est vrai qu'il avait un côté pas très rassurant la Saint Nicolas sur cette photo...mais tu as partagé avec nous de jolis souvenirs
Répondre
A
Merci pour ce beau partage, dommage ces tites choses, les épices de la vie sont en voie de disparition. Bisous
Répondre
L
..bonjour miam..<br /> <br /> <br /> <br /> tu as de beaux souvenirs du 6 décembre... !<br /> <br /> <br /> <br /> l'arbre est un hydrangée....<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité