750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
16 novembre 2017

Gratin de pommes de terre, potiron, bacon et lardons

Bonjour à tous!
Par les temps qui courent il fait bon de manger des plats bien chauds!
Et c'est chez mon amie Delphine* (elle participe à un concours et elle a besoin de votre vote, ICI*, un clic suffit pour son plat, chaque jour, jusqu'au 22 novembre) que j'ai trouvé ce bon gratin.
Voici une recette tout à fait géniale! J'ai juste un peu modifié la quantité des ingrédients et j'en ai profité pour ajouter quelques tranches de roti ardennais qu'il me restait.
Un gratin un peu hors du commun, avec le potiron mais qu'est-ce que c'est bon!

gratin de potiron, p de t, bacon et lardons (11)

Préparation: 15min
Cuisson: 40min
Ingrédients pour 4 personnes:
500g de pommes de terre (350g épluchées)
400g de potiron
160g d'oignons
150g des petits dés de porc moutarde de Brocéliande*
4 tranches de roti ardennais (ou quelques tranches de bacon)
40cl de crème fraîche
100g d'emmental râpé
1cc de sumac*
1cc de cajun*
2cc de fenugrec*
1cc de pimenton (paprika doux)*
sel et poivre
un mini-robot multi-fontion*

gratin de potiron, p de t, bacon et lardons (1)

gratin de potiron, p de t, bacon et lardons (2)

 

 











Réalisation:
Peler les pommes de terre et les couper en fines rondelles à l'aide du robot.
Peler, épépiner et couper le potiron en fines rondelles à l'aide du robot.
Émincer les oignons et les faire revenir dans un peu de graisse, à feu doux pendant 5min, ajouter les lardons et laisser encore cuire 5min. Réserver.
Dans un plat à gratin beurré, placer, 
une couche de potiron,
les tranches de rôti ardennais ou le bacon
une couche de pommes de terre
une couche d'oignons-lardons.
Répéter l'opération si besoin!

gratin de potiron, p de t, bacon et lardons (3)

gratin de potiron, p de t, bacon et lardons (6)

gratin de potiron, p de t, bacon et lardons (7)

gratin de potiron, p de t, bacon et lardons (8)









Dans un bol, verser la crème fraîche et ajouter toutes les épices.
Répartir ce mélange dans le plat à gratin.
Parsemer le dessus d'emmental râpé.
Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 40min.
Servir dès la sortie du four.

gratin de potiron, p de t, bacon et lardons (9)

gratin de potiron, p de t, bacon et lardons (10)

gratin de potiron, p de t, bacon et lardons (11)

Mes partenaires utiles pour cette recette:

mon magasin général (2)

L'île aux épices (1)


brocéliandre






Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!


Et pourquoi pas vous inscrire au jeu de "recette autour d'un ingrédient"?
J'en suis la marraine pour ce mois et j'ai choisi le lait concentré, sucré ou non.
Il suffit de réaliser un recette avec cet ingrédient et de la poster le 3 décembre à 8h.
Toutes les infos  
ICI*.

J'espère vous voir nombreux!!!! C'est un jeu et c'est sympa!!



Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ce genre de gratin pour affronter l'hiver ;-)
Répondre
L
Le temps incite maintenant à se tourner vers des plats roboratifs.<br /> <br /> Gros bisous et douce soirée.
Répondre
P
sublime gratin, bisous bon we
Répondre
C
Quand on parle de gratin, on se dit des photos bofff, mais les tiennes sont superbes , tu ne donnes pas des cours de photographie des fois hihi ?
Répondre
P
Un plat bien réconfortent qui me plait bien<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité