750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
18 août 2017

Conserves de sauce tomate avec 200kg de tomates!

Bonjour à tous!
Ce week-end, nous avons préparé la sauce tomate avec 200kg de tomates type Roma.
Je vous avais déjà raconté la fabrication de la célèbre sauce à l'italienne, en Italie, ICI*. et ICI*.
Et nous revoici avec (presque) la même sauce tomate, à l'italienne, mais à Rocroi, dans les Ardennes françaises.
D'abord, on installe tout le matériel. Il vaut mieux avoir un grand garage!
Ensuite, on rince les tomates et on les coupe en 2.

1

On les transvase dans un grand chaudron afin de les cuire un peu, tout en mélangeant!

2

On verse les tomates cuites dans un linge afin de les faire égoutter.
Ensuite, on place quelques louches de tomates dans "la machine à tomates":

3

Une machine vraiment géniale qui sépare le bon du mauvais, qui sépare la chaire de la peau et des pépins!
La chaire coulera dans la bassine jaune, tandis que la peau et les pépins iront dans le plat en verre.

4

On repassera le contenu de ce plat en verre et on pourra encore récupérer de la bonne chaire.

5

Ensuite, dans chaque bouteille, on place un peu de basilic, de l'"herbe à pêp" (sarriette), des poivrons et on la remplit de belle sauce tomate.

7

On ferme bien chaque bouteille que l'on place dans l'immense chaudron.
Afin que les bouteilles ne se fendent pas lors de la cuisson (en s'entrechoquant lors de l'ébullition), on les place entre des draps. On remplit ensuite la marmite d'eau. On la couvre et on attend patiemment les 100°.

8

Lorsque l'eau est restée à 100° pendant près de 20min, on retire les bouteilles délicatement.
Impossible de le faire sans les super gants cuirs anti chaleur* de mon partenaire "Protection des mains*".

9

On laisse les bouteilles refroidir gentiment.

10

Nous avons pu embouteiller 100kg de sauce tomate, pour 200kg de tomates.
Les bouteilles seront stockées jusqu'à la prochaine sauce tomate maison à cuisiner; rien à voir avec les boites à conserve!


Mon partenaire utile pour cette recette:

protection des mains





Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous travaillez comme des pro, belle réserve de sauce tomate, c'est sûr rien à voir avec celle du commerce, bravo. Bisous.
Répondre
M
Quand j'étais petite, on en faisait toujours avec les tomates du jardin ! RIEN DE MEILLEUR !
Répondre
M
Moi qui aime la vraie sauce tomate, je trouve cette machine très intéressante. Où peut-on se la procurer? Merci.
Répondre
P
ça rigole pas dis donc ! :)
Répondre
C
Quel régal
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité