Bonjour à tous!
Merci à Benjamin de l'ILE AUX EPICES* de renouveler notre partenariat d'épices.
J'ai choisi quelques petites choses bien délicieuses:

DSC_0001

DSC_0002

J'adore ces petits emballages qui ressemblent tous à des petits cadeaux!

Il y a:

DSC_0003une gousse de vanille*, qui ne connaît pas la gousse de vanille... Elle parfume toutes nos pâtisseries ou presque mais elle a aussi de bons pouvoirs qu'on ne soupçonne pas: antistress, antidépresseur, facilite la digestion, aphrodisiaque!....

des pistaches bio*: le saviez-vous, la pistache est une drupe, c'est-à-dire que l'amande est enfermée dans une coquille qui elle-même est enfermée dans une coque en pulpe, comme l'abricot par exemple.
Elle baisse le taux du mauvais cholestérol et du diabète!

des fèves de cacao*:
Vous pouvez les utiliser entières, concassées, râpées, broyées ou moulues. Vous pouvez aussi les torréfier préalablement dans une poêle et les réduire en poudre pour obtenir des grués de cacao.
Entières, elles se dégustent au petit-déjeuner, au goûter, en collation ou à l'apéro. 
Pour votre petit-déjeuner, n'hésitez pas à les mélanger à d'autres céréales, à votre muesli, dans votre fromage blanc ou dans un yaourt.

mélange vitalité*:
C'est un mélange de fruits séchés réputés pour donner force et dynamisme. 
Vous pouvez le déguster au petit déjeuner, au goûter, en collation, amuse-gueule ou à l'apéritif. 
Ajoutez le mélange vitalité dans vos céréales du matin, ou bien à votre muesli, votre fromage blanc ou dans un yaourt. Vous pouvez aussi l'ajouter dans vos préparations à desserts sans problème.

mélange bien-être*:
À ces fruits hors du commun que sont les canneberges, les baies de goji et les mûres blanches (mulberries), s'ajoutent les amandes et noix de pécan qui sont des réserves de bonnes choses, d'une efficacité sans pareil pour combattre les maladies cardio-vasculaires, cholestérol, diabète, hypertension, AVC, Alzheimer, ostéoporose, etc.


Et aussi:

DSC_0004

du gingembre confit*:
Le gingembre est une racine reconnue pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes. Il est bon d'en consommer en cas de coup de mou.
Très efficace contre les flatulences et ballonnements, le gingembre est utilisé pour soulager les diarrhées chroniques. Il facilite la digestion.
Il est bon d'en consommer en cas de nausées, notamment contre le mal des transports ou encore chez les femmes enceintes.
Le gingembre est un anti douleur. Il est particulièrement efficace contre les douleurs causées par les rhumatismes inflammatoires. 
Des études ont confirmé sa réputation d'aphrodisiaque (due à sa propriété de dilatateur des vaisseaux sanguins) et ont montré une action bénéfique sur la fertilité.
D'après la médecine indienne, il serait efficace contre les migraines.


des graines de guarana*:
Cette graine doit sa popularité à une forte concentration de caféine, plus précisément en guaranine, une substance naturelle équivalente à la caféine, mais 4 à 7 fois plus puissante et sans les inconvénients d’excitabilité. En effet, c'est la plante qui contient le plus haut taux de caféine au monde !
C'est une graine dont on se sert traditionnellement pour combattre la fatigue, la somnolence et améliorer l'action du cerveau et la vigilance.

 

des graines de rocu*:
Ce sont ces graines aromatiques, très riches en caroténoïdes, le fruit lui n'étant pas comestible.
En grande quantité, elles ont un goût légèrement poivré, sans trop piquer, avec une touche de noix de muscade.
C'est un excellent colorant naturel qui donne aux plats une jolie teinte orangée, allant du jaune pâle jusqu'au rouge.

Attention, il ne faut pas confondre le rocou, excellent pour la santé, avec le colorant E160b, plutôt nocif pour la santé. Ce colorant est certes extrait de la cire rouge qui entoure les graines, mais par l'action de substances chimiques peu recommandables voire toxiques.

ras el hanout*, je sais déjà que j'irai voir chez mon amie Zika* pour avoir de bonnes recettes!
Le raz-el-hanout est traditionnellement composé de 19 épices. Cependant il peut être composé de plus de 50 épices différentes.
On trouve également des mélanges ras el hanout simplifiés, contenant moins de 10 épices, notamment dans la grande distribution.
Ras el hanout signifie littéralement en arabe "la tête de l'épicerie" car ce mélange est un produit-phare des épiceries arabes, c'est un mélange d'épices employé dans toute la cuisine du Maghreb.
Le mélange varie selon les régions.
La tradition veut que chaque mélange contienne une épice dite aphrodisiaque.


Je vous conseille vivement d'aller faire un tour sur le site de l'ILE AUX EPICES*, la bibliothèque des épices: tout y est expliqué!


Merci Benjamin pour toutes ces belles épices que je m'en vais cuisiner!

L'île aux épices (1)


Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!