750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
10 mai 2017

Des frites maison croustillantes et légères!

Bonjour à tous!
Une bonne frite (belge!), ça vous dit?
Cela fait une éternité que je n'ai plus mangé de frites achetées congelées car une fois qu'on a goûté aux frites maison, impossible de faire marche arrière.
Oui, mais!
Attention à la cuisson et à la pomme de terre! Tout le secret réside là!
Pour faire une bonne frite belge, il faut du blanc de boeuf!
"Le blanc de boeuf est un produit naturel qui garde les frites hmm croustillantes et légères à la fois!" Dixit Jean-Marie Pfaff, un footballeur belge bien connu à l'époque et qui faisait l'éloge de la marque Rési.
Bref, le belge est bien connu pour savoir faire de bonnes frites. Je relève donc le défit!

frites (5)

frites (8)

Préparation: 5min
Cuisson: 5min
Ingrédients pour 2 personnes:
5 belles pommes de terre BINJES
moutarde d'Alsace douce*
la moutarde à l'aïl des ours*

ou mayo
diamant de sel du Cachemire*
Une mandoline trancheuse Baumalu*

une friture avec du blanc de boeuf et pas de l'huile!

frites (1)

frites (2)

frites (3)









Réalisation:
Peler et rincer les pommes de terre.
A l'aide de la mandoline, faire les frites.
Les rincer à l'eau courante et les sécher dans un linge.
Les cuire dans la graisse à 130° pendant 4 min (moins si elles sont fines) en secouant de temps en temps le panier.
Egoutter les frites et les laisser reposer 15min.
Les plonger à nouveau dans la graisse à 180° pendant 1 à 2 min en secouant le panier de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles colorent.
Renverser les frites sur un papier essuie-tout posé dans un plat.
Saler et servir avec de la moutarde douce ou de la moutarde à l'aïl des ours ou une mayo.

frites (4)

frites (5)

frites (7)

NB: La mandoline est vraiment top! Mon mari m'avait fait acheter un mandoline classique pour faire les frites. Je l'ai utilisée pour 1 pomme de terre et elle a terminé sa vie dans la cave, j'ai continué à la main. Mais depuis que j'ai cette mandoline trancheuse Baumalu* reçue de chez mon MAGASIN GENERAL*, je ne jure plus que par elle! Elle tranche incroyablement bien et elle est solide.
Si vous êtes intéressé, elle est toujours en promo sur leur site!

Le secret pour réussir de bonnes frites croustillantes:
1. du blanc de boeuf (et pas de l'huile)
2. des pommes de terre BINTJES
3. 2 cuissons: la 1° à 130° et la 2° à 180° (je mets parfois un peu plus, 135° et 185°, car lorsque les frites arrivent dans la graisse, la t° de celle-ci diminue!) avec un temps de repos entre les 2 cuissons.
A vous maintenant!

Mes partenaires utiles pour cette belle recette:

L'île aux épices (1)

mon magasin général (2)

 

alélor








Merci de votre visite et à bientôt pour la suite de l'aventure culinaire!

Ça ne vous prendra pas beaucoup de temps et mes partenaires seront contents:
juste un petit clic sur ma page facebook* (ou dans la colonne de droite, cliquez sur "j'aime")

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le blanc de bœuf ? qu'est ce que c'est? du gras ?
Répondre
Y
Mais où trouve-t-on cette graisse dans le sud introuvable ::)
Répondre
P
elles sont à croquer, merci bisous
Répondre
I
Je ne connaissais pas le secret des frites belges...Merci du partage
Répondre
J
Elles sont parfaites, je t en pique une !!! Dommage plus de friteuse chez moi ... Bonne soirée bisous
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité