750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
18 septembre 2016

Comment faire les conserves de sauces tomates italiennes?

Je vous avais promis de vous expliquer comment faire cette fameuse préparation à la tomate italienne.
Voici donc:
Lorsque nous sommes arrivés chez Antoinette et Antonio, ils étaient déjà au travail!
Antonio s'occupait de préparer "l'herbe à pêp", la sarriette. 
Il la coupait en petits morceaux. Elle sera rincée après.

4

Antoinette était déjà à sa 3° bassine de tomates

4

Et sur la table, il y avait déjà 2 bassines de tomates, une bassine de basilic, une bassine d'oignons.
Hi, les fans de ces 3 associations se reconnaîtront et seront soulagées de les voir ici!!

4

Je me suis mise au travail direct!
1. Prendre les tomates de la caisse et les mettre dans l'eau de l'évier.
2. Bien remuer.
3. Placer les tomates hors de l'eau.
4. Passer le filet d'eau pour les rincer convenablement.
5. Prendre une tomate, vérifier qu'il n'y a pas de choses indésirables (petits points noirs qui parfois envahissent la tomate de l'intérieur sans rien dire!) et la couper en 2, mais pas jusqu'au bout.
6. Placer les tomates ainsi coupées dans la bassine.
On nous voit ici tous à l'oeuvre:

4

Pendant que mon homme nettoie la marmite en cuivre avec du vinaigre de vin (maison):

tomates (8)

On commence à faire le feu, on place la marmite et on y met 1/2 seau d'eau

4

On y verse une partie des tomates

4

Ensuite les poivrons rouges

4

Puis les oignons

4
Puis le céleri

4

Puis on touille un petit peu pour homogénéiser le tout

4

Et on n'oublie pas la sarriette et le basilic!

4

Aux premiers bouillons, on va ôter tous les légumes, à l'aide de cette grande passoire, en laissant le jus dans la marmite.
Les légumes seront mis dans un linge placé dans une caisse.
Cette dernière est placée au-dessus d'une autre qui récupérera toute l'eau des tomates qui sera jetée (c'est réellement de l'eau, presque transparente!).  

4

Quand les légumes ont égoutté quelques minutes, on les transvase dans une bassine.

4

On recommencera cette opération de cuisson dans la marmite, avec uniquement les tomates.
Nous aurons donc une bassine de légumes mélangés et d'autres bassines de tomates uniquement.

Et ce n'est pas tout!
Il y a une machine qui va faire le travail final!
Je vous attends pour la suite de l'aventure tomate italienne.
Merci d'être arrivé jusqu'ici et à bientôt!
MC

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Incroyable !! Je pense que de nos jours peu ferait cela ! je suis très très admirative ça c'est de la cuisine ! on savait se donner à fond dans le temps ! Merci pour ces photos très parlantes ! moi qui aime la tomate +++ j'aimerais beaucoup goûté à cette sauce. Gros bisous
Répondre
C
elle doit être très bonne cette sauce !<br /> <br /> <br /> <br /> Excellente journée à toi et gros bisous
Répondre
L
...bonjour chère miam....<br /> <br /> <br /> <br /> au sujet des tomates, je me pose une question...est-ce qu'il faut enlever la pelure?<br /> <br /> <br /> <br /> ma mère les ébouillantait quelques minutes et les pelait facilement....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> ly xxx
Répondre
P
un voyage gustatif très sympa.
Répondre
N
un vrai bonheur ce billet car jusque chez moi, je sens les bonnes odeurs!!!!! bisous bisous et buona pasta con la salsa di pomodori lollll!
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité