750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
29 juillet 2016

La brioche fleur d'Elodie

Une véritable, incontestable, merveilleuse réussite!
Merci Elodie (ici) pour cette très bonne idée de brioche.
Mes hôtes se sont régalés et nous aussi!
Il me tarde d'essayer avec des pépites de choco ou du sucre perlé ou....
Si vous êtes hésitant(e), n'hésitez plus! Lancez-vous et vous ne serez pas déçu(e)!

Brioche pavot Elodie (20)

Brioche pavot Elodie (25)

Ingrédients:
Pour la brioche:
525g de farine
20g de levure fraîche
70g de sucre fin
1cc de sel
210g de lait tiède
3 jaunes d'oeufs (les blancs, c'est par ici)
120g de beurre mou
Pour la garniture:
30g de sucre de canne
50g de beurre fondu
4 cs de graines de pavot
Pour la dorure:
1 jaune d'oeuf
1cs de lait
1cs de sucre fin

Brioche pavot Elodie (1)

Brioche pavot Elodie (2)

Brioche pavot Elodie (3)

Brioche pavot Elodie (5)








Réalisation:
Dans un bol, délayer la levure avec 4cs prélevées dans le lait tiède. Laisser reposer 10min.
Dans la machine à pain, placer dans cet ordre:
1. le sel
2. le beurre mou
3. le lait tiède
4. les 3 jaunes d'oeufs mélangés
5. la farine
6. le sucre
7. la levure délayée
Choisir le programme pâte (1h30). Pendant ce temps, la machine fait tout le travail de la 1° pousse!

Entre temps, préparer la garniture:
Dans un poêlon, faire fondre le beurre avec le sucre.
Ajouter les graines de pavot.

Sortir la pâte de la machine et la dégazer.
Diviser la pâte en 4 boules et étaler chacune en disque.
Placer le 1° disque sur un moule silicone et le badigeonner de garniture.
Recouvrir avec le 2° disque et le badigeonner à nouveau de garniture.
Recouvrir avec le 3° disque et badigeonner encore de garniture.
Recouvrir avec le 4° disque et ... non ne plus badigeonner car c'est la dernière couche!

Pour le dessin de la fleur:

Brioche pavot Elodie (6)

Brioche pavot Elodie (9)

Brioche pavot Elodie (12)

Brioche pavot Elodie (14)









Couper le gâteau en 8 parts sans découper le centre (voir 1°photo).
Dans chacune des parts, faire une entaille, une découpe (voir 1°photo).
Ensuite.... difficile à expliquer..."Prenons" une part qui forme un triangle:
Prendre 1 coin du triangle et le faire passer dans l'entaille par en-dessous, le faire ressortir par dessus tout en le replaçant pratiquement à son emplacement de départ.
Faire de même avec le 2° coin du triangle.
Continuer avec les autres triangles.
Rentrer les coins afin de faire des arrondis plus jolis.
Faire pousser une 2° fois (je l'ai fait dans le four chaud, éteint) pour que la brioche double de volume.
Pour la dorure, mélanger le jaune avec le sucre et le lait dans un petit récipient.
Avant d'enfourner la brioche, la badigeonner avec la dorure.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 25min.
Laisser refroidir sur une grille et se retenir quelques instants pour ne pas dévorer la fleur!

Brioche pavot Elodie (16)

Brioche pavot Elodie (22)

Brioche pavot Elodie (23)

Brioche pavot Elodie (24)

Brioche pavot Elodie (26)

NB: Merci encore à Elodie (ici) qui est une fan de biscuits mais aussi de brioches!!
Si mes explications ne suffisent pas, n'hésitez pas à faire un tour chez elle où tout est clairement détaillé!
Ma fleur s'est un peu déformée à la cuisson, on ne voit plus trop les différents pétales (j'ai toujours envie de dire pétaux!), mais le goût y était, c'est certain!
Nous avons dégusté (ou dévoré) la brioche à peine refroidie et les hôtes l'ont trouvée "helle lekker", autrement dit, très délicieusement bonne!
Peut-être faudrait-il un peu moins de beurre pour la garniture...
Plutôt que de préparer le mélange, badigeonner légèrement de beurre fondu et saupoudrer de sucre et de graines (c'est ce qu'Elodie fait pour une autre brioche).
J'ai placé la brioche sur un moule à tarte car je la sentais vouloir se faire la malle. Mieux vaut prévenir que guérir...
Pour la découpe, j'utilise la roulette à pizza, trop peur de couper le silicone....
Contrairement à ce qu'on pourrait croire (enfin, à ce que je croyais), la pâte se manipule très bien pour faire les pétales.
A vous maintenant!

072616 (2)

 

072616 (6)

 

072616 (7)

 

072616 (8)

Après la fleur de la cuisine, quelques fleurs du jardin: marguerites (presque toutes visitées par les abeilles), hortensias, spirée, hémérocalles.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, oui, elle est très bonne et elles sont belles!!<br /> <br /> LOL<br /> <br /> Merci pour ta visite Nini<br /> <br /> Biz<br /> <br /> MC
Répondre
N
Ta brioche fleur a l'air très bonne !!!<br /> <br /> Les autres fleurs sont très belles !<br /> <br /> Bel après-midi
Répondre
V
Un plaisir pour les pupilles, un délice pour les papilles...<br /> <br /> De magnifiques fleurs où les abeilles prennent plaisir à butiner.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bizz
Répondre
E
Ma chère miamponpon on dit que le bonheur vient du contentement ♡ je te remercie pour cette belle réalisation et toute la joie que tu as fait naître , tes photos sont superbes aussi et tes fleurs du jardin dénotent la grande générosité de la nature ...reflet de ta belle nature et d'un coeur généreux♡ tes hôtes doivent éprouver à coup sûr ce sentiment dans ta belle maison et dans ton accueil chaleureux, encore MERCI pour ta confiance, ta fidélité et BRAVO À TOI! !!!!
Répondre
R
Je me suis délectée rien qu'en lisant la recette <br /> <br /> Et je me suis régalée les pupilles en visualisant ces fleurs épanouies <br /> <br /> Bonne fin de semaine <br /> <br /> Merci d'être passée sur mes pas c'est un plaisir de te lire :)
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité