750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
23 juin 2016

Les éclairs au chocolat

Aujourd'hui, il fait beau, enfin!
J'ai donc passé ma matinée à enlever les mauvaises herbes dans mon grand jardin par-ci par-là, et je n'ai pas encore fini...
Je suis également allée chez ma voisine chercher quelques branches de rhubarbe, recette pour plus tard!
En glanant quelques recettes sur le net, je suis tombée sur les chouquettes, elles avaient l'air très sympathiques et me faisaient de l'oeil.
Mais je ne comprenais pas très bien ce que c'était que les chouquettes car elles ressemblaient à des petits choux que l'on fourre de crème pâtissière, mais pas de crème mentionnée....
Je me suis donc mise en route pour essayer et voir...
Et le résultat n'a fait que confirmer ce que je pensais, une chouquette, c'est bien un choux vide, c'est une pâtisserie qui manque de quelque chose de consistant. Mais peut-être faut-il faire des toutes petites boules? Dites-moi, me suis-je trompé?
Je préfère de loin les choux à la crème. Et me rendant compte de cela, j'ai fait quelques éclairs pour les fourrer!

choux à la crème (13)

choux à la crème (14)

Ingrédients:
2,5dl d'eau
100g de beurre
1 pincée de sel
150g de farine
4 oeufs
quelques grains de sucre perlé
pour les éclairs ou choux à la crème:
crème pâtissière
ganache au chocolat

chouquettes (1)

chouquettes (2)

chouquettes (3)

chouquettes (4)








Réalisation:
Dans un poêlon, faire chauffer l'eau avec le sel et le beurre coupé en morceaux et mélanger.
Dès l'ébullition, retirer du feu et verser la farine en une seule fois et mélanger vigoureusement.

chouquettes (5)

chouquettes (6)

chouquettes (7)

chouquettes (9)








Replacer le poêlon sur le feu doux et mélanger jusqu'à ce qu'il y ait une fine pellicule sur les parois du poêlon.
Couper le feu et ajouter les oeufs un à un.
Bien mélanger entre chaque ajout d'oeuf.

chouquettes (10)

chouquettes (11)

chouquettes (12)

chouquettes (13)








Verser la pâte dans une poche à douille et former des petites boules sur un papier sulfurisé.
Pour avoir des chouquettes, parsemer les petites boules de sucre perlé.
Pour avoir des choux ou des éclairs, former des boules ou des rectangles de dimensions désirées.
Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 9min (air pulsé).

chouquettes (14)

chouquettes (15) - Copie

choux à la crème (1)









Laisser refroidir sur une grille.

choux à la crème (8)

choux à la crème (9)

choux à la crème (10)

choux à la crème (11)







Préparer la crème pâtissière et la ganache au chocolat.
Farcir les éclairs de crème et les recouvrir de ganache encore tiède.
Savourez sans attendre ou attendez... Mais moi, j'ai déjà choisi.

choux à la crème (12)

NB: J'ai déjà réalisé de la pâte à choux, mais cette recette est vraiment la meilleure! On obtient de beaux choux bien gonflés (et bien bons!).
Pour farcir les choux, il suffit de faire une petite incision sur le dessus du chou et de placer l'embout de la poche à douille à l'entrée.
Le trou sera refermé par la ganache, ni vu ni connu!
On en mange sans fin. Enfin, on a toujours faim pour les choux donc il y a une fin puisqu'en un jour, tout est déjà parti....
 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
mon dessert préferer avec la foret noir, bisous
Répondre
L
Moi aussi j'aime les chouquettes fourrées .<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée. <br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> Http://lorgnettedunjour.canalblog.com
Répondre
M
Merci Vanni.<br /> <br /> Bonne soirée également!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> MC
Répondre
V
De magnifiques éclairs.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Merci Elodie.<br /> <br /> Ils ont l'air tellement délicieux que je ne sais pas où ils sont passés!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> MC
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité