750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
21 juin 2016

Pain de campagne

Il y a le pain aux noix, le pain brioché et le pain de campagne!
C'est le tout 1° pain que j'ai fait, lorsque j'ai adopté la machine à pain.
Je mélange toujours 2 farines, blanche et campagne.
A l'heure actuelle, j'ajoute aussi quelques graines...
Et on continue à se régaler tous les jours avec du bon pain frais.


pain de campagne (6)

pain de campagne (9)

Ingrédients:
1cc de sel
40ml d'huile d'olive
350g d'eau
300g de farine pour pain blanc
250g de farine pour pain de campagne
5g de levure sèche de boulanger
20g de mélange de graines (pavot, sésame, tournesol...)


pain aux noix (0)

pain de campagne (1)

pain de campagne (2)

pain de campagne (3)

pain de campagne (4)









Réalisation:

Dans la cuve de la machine à pain, placer dans cet ordre:
1. le sel
2. l'huile
3. l'eau
4. la farine
5. la levure
6. les graines.

Choisir le programme "français" (le plus long) avec cuisson "clair".
Lancer la machine et attendre....

 

pain de campagne (5)

pain de campagne (7)

pain de campagne (8)

 

NB: J'ai mis la photo des farines et de la levure que j'utilise, côté Belgique, oups pour les françaises qui habitent trop loin de la frontière...
Bien qu'il existe certainement d'autres farines et levure qui fonctionnent tout aussi bien.
Comme j'ai trouvé ce qui fonctionnait, je n'ai jamais tenté d'essayer autre chose. Pourquoi changer une équipe qui gagne, hein?

Si vous aimez le sel, vous pouvez en mettre plus car j'avoue en mettre peu...Je rappelle que le sel ne doit JAMAIS toucher la levure.
Pour l'huile (l'huile d'olive de la famille d'Italie est bien meilleure pour la santé que le beurre, mais vous pouvez aussi mettre du beurre bien ramolli), cela fait longtemps que je ne la pèse plus, je compte 10 secondes de versage, comique!
Pour la farine, il faut qu'il y ait 550g en tout, donc à vous de répartir à votre façon.
Pour la levure, je ne la pèse plus, j'ai une petite cuillère de mesure.
Si vous avez peur que la pâte ne lève pas assez, ajoutez 1 ou 2 cs de sucre fin.
1h15 avant la fin (jusqu'à 1h avant la fin, donc pendant 15min), surveillez la pâte. Il m'arrive souvent de la voir monter à une vitesse indécente et si elle touche le couvercle, c'est pas très joyeux pour la suite. Donc dans ce cas, je lève le couvercle et je place une cuillère en bois pour laisser entre ouvert le temps qu'il y ait une croûte sur le dessus et je referme après (10min).
Après le démoulage, ne surtout pas nettoyer votre moule à l'eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité