750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
15 juin 2016

Pain aux noix

Cela fait des années et des années que je fais mon pain avec la machine à pain.
Ce n'est pas que je n'aime pas le faire à la main (c'est totalement différent et je pense légèrement meilleur...) mais il faut un peu plus de temps.
Avec la machine, on met tous les ingrédients dedans, dans un ordre très précis (très très important!), on lance le programme et on attend, pour moi, 3h40 et le refroidissement du pain avant de le déguster.
Il y a toujours une machine à pain en réserve à la cave pour remplacer celle qui tomberait en panne.
C'est indispensable pour assurer les bons petits déjeuner pour mes hôtes.

pain aux noix (10)

pain aux noix (12)

Ingrédients:
1cc de sel
40ml d'huile d'olive
350g d'eau
300g de farine pour pain blanc
250g de farine pour pain de campagne
5g de levure sèche de boulanger
80g de noix

pain aux noix (1)

pain aux noix (2)

pain aux noix (3)

pain aux noix (4)

pain aux noix (5)

pain aux noix (4)

pain aux noix (0)

Réalisation:
Dans la cuve de la machine à pain, placer dans cet ordre:
1. le sel
2. l'huile
3. l'eau
4. la farine
5. les noix
6. la levure.
Choisir le programme "français" (le plus long) avec cuisson "clair".
Lancer la machine et attendre.

pain aux noix (8)

pain aux noix (11)

NB: J'ai mis la photo des farines et de la levure que j'utilise, côté Belgique, oups pour les françaises qui habitent trop loin de la frontière...
Bien qu'il existe certainement d'autres farines et levure qui fonctionnent tout aussi bien.
Comme j'ai trouvé ce qui fonctionnait, je n'ai jamais tenté d'essayer autre chose. Pourquoi changer une équipe qui gagne, hein?

Si vous aimez le sel, vous pouvez en mettre plus car j'avoue en mettre peu...Je rappelle que le sel ne doit JAMAIS toucher la levure.
Pour l'huile (l'huile d'olive de la famille d'Italie est bien meilleure pour la santé que le beurre, mais vous pouvez aussi mettre du beurre bien ramolli), cela fait longtemps que je ne la pèse plus, je compte 10 secondes de versage, comique!
Pour la farine, il faut qu'il y ait 550g en tout, donc à vous de répartir à votre façon.
Pour la levure, je ne la pèse plus, j'ai une petite cuillère de mesure.
Si vous avez peur que la pâte ne lève pas assez, ajoutez 1 ou 2 cs de sucre fin.
Pour les noix, mettez-en plus ou moins, à votre meilleure convenance.
Il y a normalement un petit "bipbip" qu'on entend pour les ajouter mais comme en général, je ne suis plus là, je loupe l'étape et je loupe les noix, donc je mets tout directement comme ça pas d'oubli!
1h15 avant la fin (jusqu'à 1h avant la fin, donc pendant 15min), surveillez la pâte. Il m'arrive souvent de la voir monter à une vitesse indécente et si elle touche le couvercle, c'est pas très joyeux pour la suite. Donc dans ce cas, je lève le couvercle et je place une cuillère en bois pour laisser entre ouvert le temps qu'il y ait une croûte sur le dessus et je referme après (10min).
Après le démoulage, ne surtout pas nettoyer votre moule. C'est ce que je faisais avant mais les axes n'aiment pas l'eau!
Il suffit d'enlever les éventuelles petites croûtes avec les doigts, une fois le moule refroidi!
Encore une petite chose, à propos de la machine: pas la peine d'acheter la plus chère! J'ai toujours travaillé avec une "domo" et maintenant une "euréka" et j'en suis ravie! Rien ne vous empêche d'acheter ce que vous voulez mais les chères sont non seulement chères mais aussi souvent plus sophistiquées et compliquées à utiliser...

J'ai été un peu longue en explications cette fois, j'espère que vous serez toujours tenté par cette expérience.
Ce sont mes hôtes qui m'ont décidée à publier mes recettes de pain. Il y en a beaucoup qui y pensent mais qui n'osent pas essayer de peur que ce soit trop compliqué, mais pas du tout (cf le ptit gars de la pub)!

Long en explications mais tellement court en préparation!



Publicité
Publicité
Commentaires
V
Magnifique !!!<br /> <br /> Bon après-midi.
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité