750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
27 mars 2016

Cacasse à cul nu

La fameuse "cacasse à cul nu", très interpellant, pas vrai?
C'est le plat typique de la région, il n'est pas connu très loin, aux alentours de Charleville-Mézières et en vallée de Meuse.
"à cul nu", car sans viande: on frottait la cocotte avec la barde de lard qui parfumait les pommes de terre.
Aujourd'hui, on mange la cacasse culottée, avec lard (Ardenne oblige) principalement.

cacasse à cul nu (13)

Ingrédients (pour 4 personnes):
800g de pommes de terre de préférence à chair ferme
4 gros oignons
3cs de farine
4 tranches de lard
4 échines de porc (spiring pour la Belgique)
1 cube de bouillon de boeuf

cacasse à cul nu (1)

cacasse à cul nu (5)

cacasse à cul nu (6)

cacasse à cul nu (7)

 

 

 

 

 

Réalisation:
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en petits morceaux (4cm de côté)
Éplucher les oignons, les couper en rondelles.
Dans une bonne cocotte, faire fondre un peu de margarine.
Y faire revenir les échines de porc de chaque côté, saler et poivrer.
Enlever les échines et les remplacer par les oignons.
Cuire ceux-ci pendant 10min, le temps qu'ils ramollissent un peu.
Ajouter les 3cs de farine, mélanger.
Ajouter ensuite suffisamment d'eau (afin d'obtenir un mélange légèrement épais).
Faire bouillir le mélange.

cacasse à cul nu (9)

cacasse à cul nu (10)

cacasse à cul nu (11)

 

 

 

 

Ajouter le cube de bouillon, les pommes de terre, mélanger.
Placer au-dessus du tout les échines de porc.
Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu doux pendant 1h.

Laisser refroidir de préférence toute un nuit.
Au moment de déguster la cacasse, cuire les tranches de lard dans une poêle.
Servir dans une assiette creuse, en plaçant d'abord les pommes et terre, puis l'échine de porc, puis la tranche de lard.
Parsemer de persil haché (je n'en ai pas encore dans mon potager...)

NB: Ici, en Ardenne, chacun(e) a sa recette personnalisée de la cacasse à cul nu.
Je vous ai donné ma version mais elle n'est pas universelle!
Il faut au moins avoir des pommes de terre, des oignons et de la viande de porc (échine, lard, boudin).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà une découverte pour moi. Je ne connaissais pas du tout ce terme et cette recette.<br /> <br /> Je vais demander à mon amie ardennaise si elle en a déjà gouté
Répondre
I
Mes deux parents sont originaires des Ardennes depuis des générations et je n'ai jamais goûté à la cacasse à cul nu. Chez nous, c'était la salade au lard, le pâté ardennais, la galette au sucre bien sûr et les gaufres, sans parler du gâteau mollet de ma grand-mère. Il faut absolument que je teste la cacasse lors de notre prochaine escapade dans la région !!! Merci pour cette belle recette traditionnelle !
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité