750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
2 mars 2016

Gâteau de Revin (sans matières grasses!)

Voici la recette d'un gâteau, spécialité de Revin, ville se trouvant en bord de Meuse, en Ardenne française, pas très loin de Rocroi...
Et cette recette m'a rappelé celle que tante Mitine, qui habitait dans les ardennes belges, nous cuisinait; elle l'appelait la tarte rapide. Mêmes ingrédients, mais la pâte était mise dans un moule à tarte!

Gateau de Revin (17)

Ingrédients
4 oeufs
200g de sucre
125g de farine

Gateau de Revin (1)

Gateau de Revin (2)

Gateau de Revin (3)

Gateau de Revin (4)

 

 

 

Réalisation:
Séparer les jaunes des blancs.
Blanchir les jaunes avec le sucre.
Battre les blancs en neige.
Au mélange des jaunes, ajouter une cs de farine et mélanger.
Ajouter une cs de blancs en neige et mélanger gentiment.
Continuer ainsi jusqu'à ce que toute la farine et les blancs soient utilisés.
Verser la pâte dans un moule genre moule à savarin.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30min.
Passé ce temps, sortir le moule du four et attendre 10min avant de démouler.

Gateau de Revin (6)

Gateau de Revin (8)

Gateau de Revin (10)

Gateau de Revin (12)

 

 

 

 


NB: Le moule d'origine n'est pas cannelé, il ressemble plutôt à un moule pour savarin.
Ce gâteau est vraiment léger et se dévore très facilement avec une tasse de café ou de thé...

109400567

109400580

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir, Je viens de lire votre recette du gâteau de Revin que j'avais décidé de réaliser en souvenir des 18 ans que j'y ai passés ! Mais, je recherche aussi un vrai moule en fonte.<br /> <br /> J'en avais trouvé un lors d'un vide grenier et j'en ai fait cadeau à un boulanger. Mais je regrette car je n'en ai depuis plus vu. Pourriez vous m'aider ? J'habite maintenant dans le Tarn et je reviens en général une fois par an dans les Ardennes. Peut-être à bientôt !<br /> <br /> Guylaine
Répondre
La cuisine de Ponpon:                  rapide et facile!
Publicité
Newsletter
La cuisine de Ponpon: rapide et facile!
  • Voici quelques recettes faciles et rapides, salées ou sucrées que je cuisine pour ma famille ou pour mes hôtes. Si vous les aimez, n'hésitez pas à laisser un p'tit com, ça met toujours du baume au cœur! A bientôt! MC
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Mes autres blogs et sites
Référencement de mon blog:

 

Résultat de recherche d'images pour
Résultat de recherche d'images pour



mail

   

téléchargement (2)


 Résultat de recherche d'images pour

focus-cuisine

 

 

Archives
Publicité